L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) s’est intéressée aux salaires des cadres du privé en cette période de crise. Si le salaire des cadres a stagné l’année dernière, l’APEC craint une baisse des salaires pour l’année 2020.
Pour l’année 2019, le salaire médian moyen pour un cadre était de 50 000 € par an (fixe + bonus compris). Cela signifie que la moitié des cadres touchaient plus que ce salaire et que l’autre moitié touchait moins. Cette stagnation en 2019 fait suite à plusieurs années d’augmentation du revenu des cadres.
Si le directeur général de l’APEC s’inquiète de l’impact de la crise du Coronavirus sur les salaires, il s’inquiète également du risque d’un ralentissement de la réduction des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. En effet, en 2019, les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes étaient toujours présentes. Et cela même si le salaire des cadres femmes a progressé de 2,2% cette même année. En 2019, les hommes gagnaient 8% de plus que les femmes. Cette différence concerne les mêmes profils de postes occupés par les hommes et les femmes.