Bonne nouvelle pour votre budget transport. Si vous vous rendez à votre travail à vélo, en trottinette, en covoiturage…, alors vous allez pouvoir gagner de l’argent. En effet, depuis hier, lundi 11 mai, les entreprises qui le souhaitent peuvent accompagner leurs salariés et les inciter à utiliser des moyens de locomotion plus écologiques. En effet, le gouvernement a mis en place un « forfait mobilité durable ».
Ce dernier permet aux entreprises de prendre en charge, jusqu’à 400 euros maximum le coût des déplacement domicile-travail.
Ce forfait mis en place depuis hier, jour du déconfinement, devrait permettre de réduire l’affluence dans les transports en commun et surtout le nombre de voitures sur les routes. Cette aide sera exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
Ce forfait vient en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo qui existait déjà. Ce forfait mobilité durable concerne tous les types de transports suivants pour les trajets domicile-travail :
- Le vélo.
- Le covoiturage (aide accordée au conducteur et aux passagers).
- Les moyens de déplacement personnels (motorisés ou non) en location ou en libre-service (Scooter, trottinettes électriques… en libre-service).
- L’ auto-partage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène.
- Les titres de transports en commun (hors abonnement).
En plus de gagner un peu d’argent, vous pourrez faire des économies sur votre budget mensuel consacré à la voiture.