Le ministère de l’Economie annonce avoir récupéré 640 millions d’euros de fraude fiscale depuis le début de l’année. Cela représente déjà le double de ce qui a pu être récupéré durant toute l’année 2018.
Pour lutter contre la fraude fiscale, le ministère de l’Economie s’est doté d’outils informatiques puissants. En effet, le dispositif mis en place pour détecter les fraudeurs est basé sur ce que l’on appelle l’intelligence artificielle ou encore le « datamining ».
Concrètement cela consiste à analyser de façon automatique un très grand nombre de données, relatives aux contribuables, et à les croiser entre elles pour détecter d’éventuels fraudeurs. Les outils utilisés puisent donc leurs informations dans différentes bases de données à leur disposition comme par exemple : les données bancaires et fiscales, les données relatives au patrimoine immobilier, l’Ursaff, la Sécurité Sociale ou encore la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Les outils utilisés par l’Etat sont aussi aujourd’hui en mesure de scruter les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram pour analyser la cohérence de toutes les informations récoltées. L’Etat aurait investi, à la fin de l’année dernière, 20 millions d’euros dans ce logiciel permettant de scruter ces réseaux sociaux. A la vue des montants récupérés, il semblerait que cet investissement soit d’ores et déjà rentable.