Selon l’INSEE, 9.3 millions de personnes seraient en situation de pauvreté en France. Ces estimations concernent l’année 2018. Ce chiffre a augmenté de 0,6 % en un an et représente 14,7 % de la population.
Selon l’INSEE, la hausse du taux de pauvreté serait en partie liée à l’accroissement du niveau de vie médian. En effet le seuil de pauvreté est calculé par rapport à ce niveau de vie médian. Les inégalités de niveau de vie augmenteraient donc aussi en 2018.
L’augmentation des inégalités de niveau de vie est dû à différentes choses. En premier lieu, l’INSEE impute cette augmentation des inégalités à la baisse de la fiscalité des plus riches et notamment en ce qui concerne les revenus financiers du patrimoine. En effet ces revenus sont désormais soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) appelée aussi flat-tax qui est plus avantageux qu’avant.
De l’autre côté, du côté des personnes les plus modestes, le gel des allocations logement ou encore leur baisse pour les locataires du parc HLM contribuent à augmenter ces inégalités.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Calculer son niveau de vie ou A partir de quand est-on riche ?