Le Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP) a donné son avis concernant le Budget prévisionnel de la France pour 2021 présenté par Bruno Le Maire hier. Ce conseil est chargé « d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du Gouvernement et de vérifier la cohérence de la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques avec les engagements européens de la France ». Cet organisme est indépendant du gouvernement et du parlement.
Le HCFP a commencé par préciser que la pandémie du Covid 19 qui touche la France actuellement rend incertaines toutes les prévisions économiques faites. Le HCFP met donc en garde sur le fait que le budget prévisionnel réalisé dans le cadre du plan de loi de de finances 2021 sera très dépendant de l’évolution de la pandémie.
Le Haut Conseil estime que la prévision d’activité pour 2020 est prudente et, à l’inverse, que l’ampleur du rebond prévu pour 2021 est volontariste. Il estime également que la prévision d’inflation du Gouvernement est plausible, mais un peu basse. Les prévisions concernant l’emploi et la masse salariale pour 2020 et 2021 sont elles aussi plausibles.
Le HCFP indique que le ratio de dette publique s’établirait, en 2021, 18 points de PIB au-dessus de son niveau d’avant-crise et 22 points au-dessus de celui prévu jusqu’alors. Cette « augmentation massive », due à la pandémie de COVID 19, intervient après une décennie quasi ininterrompue de hausse de la dette.
Le HCFP appelle donc à la plus grande vigilance en ce qui concerne la maitrise de la dette publique de la France à moyen terme.