Après une expérimentation concluante, le ministère de l’Economie étend à partir d’aujourd’hui le paiement de proximité. Concrètement cela signifie que l’on peut payer à partir d’aujourd’hui, mardi 28 juillet 2020, un certain nombre de factures directement chez un des 5 100 buralistes partenaires.
Les factures payables chez les buralistes sont les factures de cantine, de crèche, d’hôpital, les amendes ou encore les impôts. Ces paiements peuvent être effectués en espèces ou par carte bancaire.
Attention, il existe des montants maximum à ne pas dépasser en ce qui concerne les paiements en argent liquide. En effet, pour les règlements de ces factures le montant maximum est de 300 euros pour les paiements en liquide.
Le ministère estime qu’à terme, ce sont près de 2 millions de factures qui pourront être payées chez les buralistes. Cela devrait permettre de faciliter la vie des certaines personnes. Ainsi les près de 500 000 personnes n’ayant pas de compte bancaire, les personnes qui ont du mal à se déplacer ou encore celles qui ne n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas internet pourront régler plus facilement leurs factures.
Les factures concernées mentionneront de façon claire le fait que l’on peut payer chez son buraliste. Un QR code sera présent sur ces factures. Ce dernier permettra au buraliste de déterminer le montant de la facture lors de son règlement. Les buralistes utiliseront le terminal de la Françaises des Jeux pour gérer ces factures et le paiement par QR code.