En pleine crise du Coronavirus et alors que l’Etat a dû dépenser des milliards d’euros pour soutenir l’économie, beaucoup se demandent qui va payer ? Un certain nombre de personnes souhaitent le retour de l’ISF. L’ISF pour Impôt de Solidarité sur la Fortune est un impôt qui a disparu fin 2017. Il consistait à faire payer aux plus riches un pourcentage sur leur patrimoine.
C’est l’Impôt sur la Fortune Immobilière appelée aussi IFI qui va remplacer l’ISF dès 2018. Cependant le problème est que l’IFI rapporte moins que l’ISF dans les caisses de l’Etat.
Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet hier. Il a déclaré que l’ISF ne serait pas rétabli. Il a précisé que cela ne serait pas un « bon choix » de le rétablir. Cet impôt ne permettrait pas de rétablir l’économie du pays.
Le ministre préfère taxer les grandes entreprises du numérique. Cet impôt rapporterait beaucoup plus d’argent dans le budget de la France même si, il le précise, cet impôt est plus complexe à mettre en place.