L’Etat nous annonçait il a plusieurs mois maintenant la mise en place d’outils utilisant l’intelligence artificielle pour lutter contre la fraude fiscale.
Outre le fait d’analyser de façon automatique un très grand nombre de données relatives aux contribuables (données bancaires et fiscales, patrimoine immobilier, Ursaff, Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales…) et à les croiser entre elles pour détecter d’éventuels fraudeurs, les outils utilisés par l’Etat sont aussi capables de scruter les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram pour analyser la cohérence de toutes les informations récoltées.
En 2019 l’administration fiscale aurait ainsi récupéré près de 9 milliards d’euros suite à des contrôles fiscaux concernant des particuliers et des entreprises. Ce montant représente une hausse de 16,3% par rapport à l’année 2018.
Lors d’une conférence de presse sur le sujet, le premier ministre, Edouard Philippe, a insisté sur sa volonté de faire disparaître la fraude fiscale.