Une quarantaine d’entreprises de secteur agroalimentaire vient de signer un pacte pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ainsi des sociétés comme Carrefour, Nestlé, Auchan, Casino, Michel et Augustin ou encore Danone ou Monoprix ont pris 10 engagements pour réduire le phénomène.
Parmi ces différentes mesures on trouve par exemple :
- l’engagement de communiquer auprès des clients pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire,
- la mise en place de rayons anti-gaspi en magasin,
- la mise en avant et l’explication des dates limites de consommation (DLC) et dates de durabilités minimales (DDM),
- la substitution des DLC par des DDM quand cela est possible,
- la mise en place de groupe de travail pour réduire le gaspillage alimentaire,
- …
C’est la startup Too Good To Go qui est à l’initiative de ce pacte anti-gaspi. Cette jeune société est connue pour son application qui permet à chacun de localiser les invendus des magasins dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Plutôt que de jeter leurs invendus, les commerçants peuvent ainsi facilement les vendre à prix réduit.
Ce pacte permettra certainement de réduire le gaspillage alimentaire et par la même occasion de réduire votre budget alimentation.
Les chiffres du gaspillage alimentaire font froid dans le dos. En France il y aurait plus de 10 millions de tonnes de nourriture jetés chaque année. 30% de la production alimentaire mondiale serait jetée.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le pacte sur le site : www.pactedatesconsommation.fr