Chaque année, on découvre dans la presse les mots de passe les plus utilisés. Généralement en tête de ce classement on trouve des mots de passe très basiques comme par exemple : « password », « 12346 » ou encore « azerty ». Ce classement permet de nous faire prendre conscience qu’il est nécessaire de choisir des mots de passe un peu plus complexes pour assurer la sécurité de nos informations. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse en choisissant des mots de passe trop complexes. Cela peut coûter cher, très cher même comme vous allez le voir.
Stefan Thomas, un allemand vivant à San Francisco est en train de connaître une drôle d’aventure. En effet il détient un peu plus de 7 000 bitcoins sur un disque dur. Au cours actuel du Bitcoin, cela représente plus de 200 000 millions de dollars. Il a pris soin de protéger l’accès à ses bitcoins par un système de mot de passe. Mais là où les choses se corsent c’est qu’il ne se souvient plus de son mot passe. Il avait pourtant pris soin de noter son mot de passe sur un papier mais il a perdu ce papier il y a déjà quelques années.
Aujourd’hui alors que le cours du Bitcoin atteint des sommets, c’est le moment pour certains spéculateurs de vendre leurs Bitcoins.
Stefan Thomas qui a 10 tentatives pour trouver son mot de passe en a déjà épuisé 8.
Il lui reste donc 2 essais avant que le disque dur ne détruise à jamais son contenu et que les 7 002 bitcoins stockés dessus ne s’envolent.