La prime d’activité est versée mensuellement aux travailleurs modestes. Suite au mouvement des Gilets jaunes, le Président de la République avait validé en décembre 2018 l’élargissement et la revalorisation de la prime d’activité.
Ainsi, aujourd’hui elle concerne 4 millions de foyers, soit plus de 8 millions de personnes. Concrètement, on compte 700 000 nouveaux bénéficiaires et ce dispositif a coûté 800 millions d’euros de plus que prévu à l’Etat en 2019, soit au total 9,6 milliards d’euros.
Pour avoir droit à la prime d’activité, il faut en faire la demande et remplir plusieurs conditions :
- Avoir plus de 18 ans.
- Vivre en France de façon permanente, c’est-à-dire que la durée des séjours hors de France ne doit pas excéder 3 mois par année civile (ou de date à date). La prime d’activité n’est d’ailleurs seulement versée que pour les mois complets de présence dans l’Hexagone.
- Assumer seul(e) la charge d’un ou plusieurs enfants, ou avoir une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou non, dont le revenu net dépasse 932,29 euros par mois.
Pour savoir si vous pouvez toucher la prime d’activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.
Avec ces chiffres en forte hausse, reste à voir ce que l’exécutif décidera. Certains commencent à réfléchir à une modification de la prime d’activité.