L’INSEE publie aujourd’hui une étude sur les « personnes à très hauts revenus ». En d’autres termes, l’institut national publie les résultats d’une enquête sur les très très riches. Cette population rassemble les 1% de ménages français les plus riches.
En terme de revenu brut cela représente les personnes seules touchant plus de 9 060 euros par mois ou les familles de 2 enfants touchant plus de 19 020 euros par mois.
Ainsi la plupart tirent leur richesse de leur salaire. Les autres sources de revenus proviennent de leur patrimoine ou de revenus non salariés.
Par ailleurs près de la moitié sont des seniors, 60 ans ou plus, et 37% sont des couples sans enfants.
Cette étude nous apprend également que près de la moitié (43%) des très riches vivent en Île-de-France. La région contenant le plus de très riches est ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes avec près d’un très riche sur dix soit 11%. L’étude fait également ressortir région par région des informations sur ces ultra-riches.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le même sujet : A partir de quand est-on riche ? ou encore Pourquoi dit-on riche comme Crésus ? ou Etre plein aux As ? Vous pouvez également utiliser notre simulateur pour calculer votre niveau de vie et voir où vous vous trouvez par rapport à ces ultra-riches. Ou encore visualiser notre classement des villes qui comptent le plus de riches en France.