Pour faire face à des prix de l’immobilier toujours plus élevés, la ville de Paris a décidé de permettre aux classes moyennes de devenir propriétaires pour un tarif avantageux. La ville de Paris va ainsi proposer 500 logements à 5 000 euros le mètre carré. C’est-à-dire deux fois moins cher que le tarif moyen au mètre carré qui a dépassé dans la capitale les 10 000 euros.
Pour offrir des tarifs aussi avantageux, la ville de Paris a décidé de séparer le bâti du foncier. En d’autres termes, la ville reste propriétaire du terrain tandis que les acquéreurs deviennent propriétaire de leurs murs pendant une durée de 99 ans.
Ces logements de trois ou quatre pièces sont destinés à accueillir les classes moyennes. Ils seront réservés aux foyers dont le revenu est inférieur à 4 500 euros par mois pour un couple avec un enfant et 5 000 euros par mois pour un couple avec deux enfants.
Comme ces familles ne seront pas propriétaires du sol, elles devront payer 2 euros par mètre carré de loyer chaque mois. Elles pourront en revanche faire des travaux comme bon leur semble. « En cas de revente, la Foncière rachètera l’appartement à un prix révisé en fonction de l’inflation, mais déconnecté du marché de l’immobilier », « Le vendeur ne perdra pas d’argent, mais n’en gagnera pas non plus » précise Ian Brossat, adjoint PCF au logement à la maire de Paris,
La ville de Paris vient d’annoncer les emplacements des premiers immeubles concernés : la ZAC Bédier-Oudiné (13e arrondissement), la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e arrondissement), l’îlot Croisset (18e arrondissement), la ZAC Gare des Mines (18e arrondissement) et la ZAC Python-Duvernois (20e arrondissement).