L’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) vient de faire parvenir un message au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire pour l’alerter sur les relations entre les banques françaises et les courtiers.
Les courtiers se plaignent du traitement que leur réservent certaines banques depuis plusieurs mois maintenant. En effet, il semblerait que les banques « mettent sous pression les courtiers » entre autres pour qu’ils proposent l’assurance emprunteur de le banque sans faire jouer la concurrence. Depuis plusieurs mois maintenant, suite aux taux d’intérêts extrêmement bas, certaines banques ont diminué les commissions bancaires qui permettent de rémunérer les courtiers. Certaines banques ont même décidé de se passer des services des courtiers immobiliers.
Bruno Le Maire a transmis le dossier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) afin que cette dernière puisse mener son enquête sur les relations entre les banques et les courtiers.
Si vous préparez un projet immobilier, alors n’hésitez pas à lire notre article sur combien coûte un courtier immobilier.