Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) renouvelle ses recommandations concernant les crédits immobiliers. Cet organisme français surveille le système financier du pays dans son ensemble pour en assurer la stabilité. En effet, il rappelle aux professionnels de l’immobilier ses recommandations concernant l’octroi de crédits immobiliers. Ces recommandations datent de décembre 2019. Le haut conseil appelle ainsi les banques à rester prudentes dans l’octroi de crédits immobiliers en respectant un taux d’endettement inférieur ou égal à 33% et une durée d’emprunt inférieure ou égale à 25 ans.
Depuis le début de la crise du Coronavirus, il devient de plus en plus difficile de souscrire un crédit immobilier. Ceci est dû à plusieurs facteurs : la hausse des taux d’intérêt, la sélection durcie des candidats à un crédit immobilier, les taux d’usure bas… et les recommandations du HCSF.
Ce rappel des recommandations doit protéger les ménages français contre le surendettement. Cependant les acteurs de l’immobilier tels que les courtiers en prêts immobiliers s’inquiètent. En effet ces derniers espéraient un assouplissement de ces recommandations dans la situation actuelle. Cela permettrait de relancer plus rapidement le marché de l’immobilier en France. Cela permettrait surtout d’éviter que les banques refusent de plus en plus de demandes de crédits immobiliers ces derniers temps.