Hier, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, présentait ses voeux pour l’année 2020. Il en a profité pour rappeler aux banques françaises de rester vigilantes sur l’octroi des crédits immobiliers. Depuis de nombreux mois maintenant les taux d’intérêt sont extrêmement bas ce qui conduit les français à s’endetter pour acheter un bien immobilier.
Il a en effet rappelé que le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), présidé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a émis une recommandation sur la durée et la charge de remboursement des crédits immobiliers en décembre dernier. Les banques doivent donc suivre cette recommandation qui plafonne à 25 années maximum la durée de remboursement du crédit et à un taux d’endettement maximum de 33% pour les ménages.
Le gouverneur de la Banque de France a bien insisté sur le fait que cette règle « s’applique à tous les nouveaux prêts déposés depuis ce mois de janvier. Cela veut dire, en clair, que des dérives doivent s’arrêter, et des comportements doivent changer, vite. ». Il a également invité « les banques à mieux suivre leurs pratiques en matière de tarification : les marges doivent être suffisantes pour couvrir les coûts et les risques associés aux crédits immobiliers ». En soulignant enfin « ces points […] sont d’intérêt commun pour vous, comme pour nous au titre de la stabilité financière ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l’intégralité des voeux du gouverneur de la Banque de France en cliquant sur le lien suivant : Voeux du 14 janvier 2020