L’inflation continue d’atteindre des niveaux records dans le monde et notamment dans les pays de la zone Euro. Pour lutter contre l’inflation, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé de nouvelles mesures. Le rôle de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans la zone Euro en maintenant l’inflation. La BCE vient donc d’augmenter ses taux directeurs. L’augmentation des taux directeurs a pour but de ralentir la croissance et donc de freiner l’inflation.
Concrètement la BCE augmente ses taux directeurs de 0,75%. Cela peut peut-être vous paraître faible mais c’est en réalité une hausse conséquente en ce qui concerne les taux directeurs. La présidente de la BCE a annoncé que cette hausse serait suivie de nouvelles hausses dans les mois à venir pour atteindre une inflation de 2%.
Il faut savoir que ces dernières années, les taux directeurs étaient très bas. Certains taux d’intérêt étaient même négatifs car la BCE voulait relancer l’économie.
Concrètement la hausse des taux directeurs aura un impact sur le quotidien des français et des entreprises dans les mois à venir. A savoir, des taux d’intérêt plus élevés pour souscrire des crédits comme par exemple les crédits immobiliers ou des crédits pour les entreprises.