Vous le savez sans doute déjà mais un certain nombre de néobanques se sont lancées sur le marché des professionnels. Ces banques d’un nouveau genre propose ainsi des services aux professionnels comme les PME, les indépendants ou encore les auto-entrepreneurs. Elles remportent d’ailleurs un franc succès et ont déjà conquis plusieurs dizaines de milliers de clients en France.
Ces néobanques, même si elles semblent proposer les mêmes services que les banques traditionnelles, ne sont pas de « vrais » établissements bancaires au sens légal du terme. Cela signifie qu’elles ne détiennent pas forcément de licence bancaire. Cette dernière permet à une banque de devenir un établissement de crédit et de pouvoir octroyer des crédits. Ce que peut faire une banque classique.
En cette période de crise du Coronavirus où l’Etat garantit les prêts octroyés aux entreprises dans le but de soutenir l’économie. Les clients professionnels de ces néobanques ne peuvent donc pas en bénéficier. En effet, ces néobanques n’ont pas le droit d’octroyer de crédit à leurs clients et encore moins de crédits garantis par l’Etat.
Certaines de ces néobanques comme Qonto ont essayé de négocier directement avec l’Etat pour obtenir une dérogation mais sans succès.
Par ailleurs la plupart des banques traditionnelles refusent ces nouveaux clients en ce moment car elles sont très occupées à soutenir leurs clients actuels. Le ministère de l’Economie et des Finances précise que ces entreprises peuvent se tourner vers BPI France qui pourra leur octroyer un prêt garanti par l’Etat pour passer cette période difficile.