On s’en rend compte au quotidien, les prix ne cessent d’augmenter. L’inflation atteint des records en France et dans le reste du monde. Pour essayer de limiter cette inflation, les banques centrales et notamment la BCE augmentent leurs taux directeurs qui est le taux auquel les banques commerciales empruntent l’argent.
D’autre part le taux d’usure, qui est le taux d’intérêt maximum auquel une banque peut prêter de l’argent, stagne et a même un peu diminué pour les prêts d’une durée supérieure ou égale à 20 ans.
Afin de continuer à faire de la marge, certaines banques ont récemment renoncé à faire appel aux services de courtiers immobiliers.
Selon certains experts, un certain nombre de dossiers de demande de crédit immobilier initiés par des courtiers seraient actuellement bloqués par les banques.
Jusqu’à présent pour trouver un crédit immobilier et bénéficier du meilleur taux, c’est-à-dire pour payer son crédit moins cher, il était recommandé de passer par un courtier immobilier. Le prix des services de ce courtier immobilier était largement compensé par le gain fait sur le crédit obtenu. En ce moment il semblerait donc que les dossiers venant de courtiers ne soient plus acceptés par certaines banques. Faite donc attention si vous avez l’intention de souscrire un crédit immobilier et renseignez-vous bien avant.
La situation actuelle résulte en partie de la façon de calculer le taux d’usure et de la montée rapide des taux d’intérêt. La situation devrait redevenir à la normale à moyen terme.
Si le sujet vous intéresse, les fiches pratiques suivantes vous intéresseront certainement :