La société Cetelem, filiale de BNP Paribas, vient d’être condamnée pour avoir dissimulé les risques financiers de certains de ses crédits.
Le tribunal a considéré que les pratiques de Cetelem étaient trompeuses et a donc condamné la société à payer une amende de 187 500 euros soit le montant maximum. Elle doit également verser des dommages et intérêts aux quelques 4 600 clients ayant souscrit ses prêts.
Pour rappel, les faits se sont déroulée en 2008 et 2009, BNP Personal Finance (ou Cetelem, filiale 100 % de BNP Paribas) proposait alors à ses clients un crédit immobilier appelé Helvet Immo. Ce crédit était libellé en francs suisses mais remboursable en euros. Ce montage supposait donc une stabilité entre les deux devises. Mais en 2010 une crise a touché l’Euro. Le franc suisse avait alors augmenté face à la devise européenne sur le marché des changes. La capacité de remboursement des emprunteurs a donc diminué et ils devaient rembourser à leur banque un capital largement supérieur au montant emprunté (augmentation de plus de 30% dans certains cas).