Vous le savez peut-être déjà mais la France emprunte chaque jour de l’argent sur les marchés pour assurer son train de vie. Comme la plupart des pays, la France s’endette donc pour faire face à ses dépenses. Mais savez-vous combien d’argent la France emprunte-t-elle ? Eh bien si vous ne le savez pas nous allons vous le dire.
Selon l’Agence France Trésor qui est l’organisme chargé de la dette de la France, la France a prévu d’emprunter 260 milliards d’euros pour l’année 2021. C’est un montant record qui va encore alourdir la dette publique de la France. Une grosse partie de cette somme empruntée permettra de financer le déficit public qui devrait s’établir à 152,8 milliards d’euros en 2021.
Par ailleurs, la France aura a rembourser en 2021 pour 127,3 milliards d’obligations d’Etat arrivant à échéance et 1,3 milliard de dette de la SNCF reprise par l’Etat.
Pour le moment le taux auquel emprunte la France est encore très favorable. Le taux d’intérêt est négatif puisqu’il s’établit en moyenne à -0,54 % pour la dette à moyen terme et à -0,11 % pour la dette à long terme. Ce taux devrait augmenter légèrement en 2021 tout en restant raisonnable.
Si le sujet de la dette de la France vous intéresse alors l’article suivant vous intéressera certainement : Qui sont les créanciers de la dette publique ?