Le gouvernement vient de changer les règles de déclaration à l’administration fiscale de prêt entre particuliers. Jusqu’à présent un particulier était obligé de déclarer à l’administration un prêt familial ou entre amis à partir de 760 € prêtés.
Depuis quelques jours le seuil de cette obligation de déclaration d’un prêt entre particuliers est passé à 5 000 euros. Cela signifie que si un de vos proches vous prête de l’argent ou que vous prêtez de l’argent à l’un de vos proches et que la somme n’excède pas les 5 000 euros, alors vous ne devez pas déclarer ce prêt aux impôts.
Au-delà de 5 000 euros, il faudra déclarer à l’administration fiscale la date, le montant et les conditions du prêt ainsi que les noms et adresses du prêteur et de l’emprunteur. Cela est obligatoire pour que ces prêts ne cachent pas une donation qui serait soumise à l’impôt.
Sachez tout de même qu’au-delà de 1 500 de prêt entre particuliers, vous devez nécessairement rédiger une reconnaissance de dettes afin de matérialiser ce prêt.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront peut-être : Quand faire une reconnaissance de dette ?, Quelle est la valeur d’une reconnaissance de dette ? ou encore liste des sites de prêt entre particuliers