Selon un rapport commandé par le gouvernement, le prêt à taux zéro (PTZ) ne serait pas suffisamment efficace. Il devrait être supprimé dès 2021.
Selon le rapport, dans un contexte de taux d’intérêt négatif, ce dispositif qui a vu le jour en 1995 ne serait pas suffisamment incitatif et orienterait les ménages vers l’achat de logements neufs.
Toujours selon ce rapport, plusieurs solutions seraient envisagées pour remplacer le PTZ sous sa forme actuelle comme par exemple « une aide supplémentaire à l’allègement des remboursements (au travers d’un prêt à taux négatif ou un allègement plus direct des mensualités) ou le versement d’une subvention directe ».
Pour rappel, le prêt à taux zéro (PTZ) est aujourd’hui l’une des principales mesures mises en place pour financer en partie l’achat d’une résidence principale pour les ménages les plus modestes. Le montant maximum financé par le PTZ varie en fonction du nombre d’occupants du logement, de la localisation du logement et du niveau de revenu du foyer.