Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, était l’invité d’Europe 1 ce matin. Il a confirmé la baisse du taux du livret A de 0,75% à 0,5%.
Il en a aussi profité pour dire que le Livret d’Epargne Populaire (LEP) dont le taux de rémunération est de 1% soit le double du livret A n’est pas utilisé par les français. Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) destiné aux français les plus modestes, pourrait être utilisé par près de 40% des français. Bruno Le Maire précise qu’il n’y a aujourd’hui que 7 millions de Livrets d’Epargne Populaire ouverts.
Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) étant un livret destiné aux plus modestes, son ouverture est soumise à des conditions de ressources. Les détenteurs d’un LEP doivent donc actuellement présenter tous les ans à leur banque leur feuille d’imposition. Bruno Le Maire indique qu‘il va supprimer ces conditions dans le but de simplifier l’ouverture d’un Livret d’Epargne Populaire (LEP). Il précise que « n’importe quel particulier pourra se rendre dans sa banque ouvrir son livret d’épargne populaire, il n’aura plus besoin d’arriver avec des documents« .
Si vous êtes concernés, il est temps de vous rendre dans une banque qui propose le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Vous pouvez également ouvrir un compte en ligne gratuitement dans une banque en ligne qui propose d’ouvrir un Livret d’Epargne Populaire (LEP).