La Fédération Bancaire Française vient de publier les derniers chiffres concernant l’épargne des Français. Dans son dernier rapport on apprend que depuis 2000, le taux d’épargne en France se situe en moyenne autour de 15%. Ce taux a atteint un pic au moment de la crise du Coronavirus. Il est monté jusqu’à 21% pendant le premier semestre 2021. Le dernier taux d’épargne des français connu était de 16,3% au 3ème trimestre 2022.
On apprend également dans ce rapport quelle est la finalité de cet argent. Les français utilisent essentiellement cette épargne pour financer l’achat de leur logement ou pour faire des placements financiers.
Les français ont tendance à placer leur épargne sur les comptes d’épargne règlementés comme par exemple le Livret A, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) ou encore le LDDS. A la fin du troisième trimestre 2022, on comptait 862 milliards d’euros sur les comptes d’épargne règlementée. Le Livret A et le LDDS comptabilisaient 500 milliards d’euros et le PEL affichait 282 milliards d’euros d’encours.