Il y a quelques jours, la Caisse des Dépôts publiait les chiffres concernant les collectes d’argent sur le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) pour le mois de février 2020. Ces chiffres étaient en baisse par rapport à la même période l’année dernière. Suite à la baisse du taux de rémunération du livret A et d’autres comptes d’épargne réglementés, les gens avaient peut-être placé une partie de leur épargne sur d’autres supports.
La tendance à la baisse de la collecte sur le livret A ne semble être que passagère. En effet, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé hier qu’il constate actuellement des mouvements d’épargne vers les livrets A et les LDDS.
Selon Cyril Blesson, économiste chez Pair Conseil, interrogé par Le Figaro, ces mouvements semblent cohérents avec la période que nous vivons actuellement. En effet ce dernier précise que « dans ce climat de grande incertitude lié à la crise financière, on doit s’attendre à un bond massif de l’épargne dès le mois de mars. Ce n’est pas la rémunération qui va guider le choix des épargnants dans les prochains mois, mais la sécurité ».
Si vous aussi vous souhaitez privilégier la sécurité et protéger votre argent en cette période de crise financière alors sachez que chaque type de compte épargne présente ses propres caractéristiques. Vous pouvez par exemple trouver quel compte épargne rapporte le plus dans votre situation. Cela vous permettra de faire face à la crise financière sans risquer de perdre votre argent en bourse par exemple et de ne pas savoir quoi faire en vous retrouvant sans argent.