Comme nous vous l’indiquions, il y a quelques jours les français battent des records d’épargne en cette période de confinement. En effet l’épargne des français aurait atteint les 55 milliards d’euros pendant la crise. Cette épargne de précaution, majoritairement placée sur le livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) ne permettra pas de relancer l’économie.
Ainsi, Éric Woerth qui préside la commission des Finances de l’Assemblée nationale propose une solution d’épargne qui pourrait permettre de relancer l’économie. Il suggère qu’une partie de l’épargne des français soit placée sur un nouveau compte épargne : un Livret C. ‘ »C » pour Coronavirus). L’argent placé sur ce livret C pourrait être utilisé pour financer un plan d’investissement pour accélérer la reprise le moment venu.
Vous ne le savez peut-être pas mais aujourd’hui l’argent que vous placé sur votre Livret A ou votre LDDS est utilisé pour financer le logement social ou la transition énergétique. C’est comme si vous prêtiez de l’argent à l’Etat. En échange l’Etat vous verse des intérêts pour vous « récompenser ». Ainsi le livret C serait lui aussi un compte d’épargne réglementé. Les français ne perdraient pas leur épargne et toucheraient là aussi des intérêts. L’argent de ce livret C serait en revanche utilisé pour relancer l’économie. Tout comme le livret A, l’Etat garantira et protégera l’argent placé.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Pourquoi faut-il épargner ?, Comment épargner ? ou encore Quel pourcentage de son salaire épargner ?