Comme vous le savez sans doute, durant le confinement les français ont beaucoup épargné. Ainsi plus de 30 milliards d’euros ont été déposé sur les comptes d’épargne réglementée comme le Livret A ou encore le LDDS. Au total ce sont plus de 85 milliards d’euros que les français ont mis de côté.
Depuis quelques semaines maintenant les dirigeants du pays poussent les français à consommer et dépenser leur argent. Cela dans le but de relancer l’économie du pays. Eh bien les français vont de même participer à la relance de l’économie même s’ils ne souhaitent pas dépenser leur argent. En effet, l’argent placé sur les livrets d’épargne réglementés va servir à financer la relance. Ainsi l’Etat va utiliser l’argent du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d’épargne populaire (LEP) pour octroyer des prêts dans le but de relancer l’économie et transformer durablement la France.
Jusqu’ici l’argent déposé sur ces comptes d’épargne servaient déjà à financer certains projets. Mais ces projets étaient limités à certains secteurs bien précis. Le gouvernement a donc donné son accord à la Caisse des Dépôts pour faire évoluer les conditions des prêts accordés à partir des livrets d’épargne réglementée. Ces prêts pourront maintenant servir à financer des projets prioritaires dans le cadre de la transition écologique et énergétique, la santé ou encore le tourisme. Ils pourront servir à financer les projets des élus en matière de transports propres, de production d’énergies renouvelables ou encore de rénovation énergétique des bâtiments publics comme les écoles.
Si vous souhaitez en savoir plus alors n’hésitez pas à lire l’article suivant : A quoi sert l’argent des comptes épargne ? Que fait-on de votre argent ? ou encore Quel compte épargne rapporte le plus ?