Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a fait part de son inquiétude concernant l’épargne des français. En effet, depuis le début de la crise du Coronavirus, les français dépensent mois. Mais surtout ils épargnent plus. En effet, il est logique qu’en cette période de crise et d’incertitude, les français augmentent leur épargne de précaution.
Ainsi la collecte du Livret A et du LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire augmente fortement. Le ministre indique que si l’on reste avec des montants d’encours du livret A et du livret de développement durable très élevés cela ne sera « pas très bon pour notre économie ». Bruno Le Maire a aussi indiqué « ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement ».
En mars les encours du Livret A et du LDDS ont augmenté de 3,8 milliards d’euros. L’année dernière, à la même période, la collecte était de 2,52 milliards d’euros. Malgré la baisse du taux du Livret A et l’existence de comptes épargne qui rapportent plus, les gens continuent d’utiliser ce livret d’épargne réglementé pour mettre de l’argent de côté.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront probablement : Pourquoi faut-il épargner ?, Quel est le taux d’épargne en France ? ou encore Quel pourcentage de son salaire faut-il épargner ?