La Banque de France a publié les chiffres concernant la situation financière des français en mars 2020. Ces chiffres concernent les comptes courants (dépôts à vue) et les comptes épargne réglementés (Livret A, LDDS…)
Ainsi au mois de mars 2020, le total des dépôts bancaires (dépôts à vue + livrets d’épargne) augmente de près de 19,6 milliards d’euros. C’est une augmentation record. En effet, on n’avait pas vu cela depuis la crise financière de 2007.
Pour information la moyenne mensuelle est de 6 milliards d’euros. Au mois de mars 2020, en pleine crise du Coronavirus, les français ont plus que triplé les dépôts. Ce phénomène de thésaurisation est tout à fait compréhensible dans un contexte très incertain. Les français épargnent pour pouvoir faire face à des lendemains peut-être difficiles. Par ailleurs le confinement a nettement stoppé la consommation des ménages. En effet, seuls les commerces essentiels restent ouverts en cette période et les déplacements sont restreints.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également lire les articles suivants : Faut-il retirer son argent des banques en cas de crise ?, Quel est le taux d’épargne en France ? ou encore Pourquoi faut-il épargner ?