Dans un article du Monde paru aujourd’hui, Philippe Crevel, économiste et directeur du think-tank Le Cercle de l’épargne, détaille pourquoi les français ont épargné plus que d’ordinaire l’année dernière. En effet les encours sur les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont atteint des records en 2019.
Philippe Crevel précise ainsi que « quand le contexte est anxiogène, les gens ont plutôt le réflexe d’épargner que de consommer ». Avec les différents événements qui ont marqué la France en 2019 (mouvement des gilets jaunes, réforme des retraites…) les français, inquiets pour leur avenir, ont eu tendance à épargner plus que d’ordinaire. L’économiste ajoute que le taux d’épargne des français a tendance à augmenter les années où il y a une réforme des retraites.
Par ailleurs, Philippe Crevel, ajoute que le vieillissement de la population en France est aussi responsable d’un taux d’épargne plus important. En effet, selon l’économiste : « plus on est vieux et plus on épargne ».
Si vous souhaitez trouver le meilleur placement pour votre épargne de précaution, n’hésitez pas à consulter notre article pour connaître l compte épargne qui rapporte le plus.