Un article paru dans Les Echos dévoile la nouvelle liste des paradis fiscaux pour la France et les changements qui l’accompagnent.
Elle comporte désormais 13 pays : Anguilla, les Bahamas, les Fidji, l’île de Guam, les îles Vierges américaines, les îles Vierge britanniques, le sultanat d’Oman, le Panama, les Samoa américaines, les Samoa, les Seychelles, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu.
Pourtant, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, parlait de 11 pays seulement lorsqu’il avait évoqué cette nouvelle liste en décembre.
Aujourd’hui les pays visés par l’Union européenne doivent être intégrés dans la liste, en application de la loi sur la fraude votée en 2018. Mais la France a tout de même allongé cette liste en ajoutant de son propre chef Anguilla, les îles Vierges, les Bahamas et les Seychelles sur la liste noire.
Certains pays ont disparu de la liste par rapport à 2016 : Botswana, de Brunei, du Guatemala, des îles Marshall, de Nauru et de Niue. Le Panama figure toujours sur la liste quant à lui, il est ainsi le plus ancien pays de la liste.
A l’inverse d’autres pays font leur entrée ou leur retour sur la liste noire : les Fidji, Guam, les Iles Vierges américaines, Oman, les Samoa, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu.
Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Qu’est-ce que l’évasion fiscale ? ou Est-il illégal d’avoir un compte à l’étranger ?