Malgré les faibles taux de rendements, les français continuent d’épargner. Ainsi, en 2019 les montants collectés sur le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) atteignent des records : les français ont placé sur ces comptes d’épargne réglementés pas moins de 16,5 milliards d’euros en 2019. Un an plus tôt le montant collecté était de 12,7 milliards d’euros.
Au total, les encours placés sur le Livret A et le LDDS représentent plus de 410 milliards d’euros, ce qui est un record.
Les français continuent donc à placer leur argent sur des comptes d’épargne comme le Livret A qui ne rapporte plus grand-chose. En effet, le taux du livret A qui était de 0,75% passera à 0,5% dans quelques jours. Avec un taux aussi bas, les épargnants ne gagnent plus d’argent. En effet l’inflation étant plus élevée, les intérêts touchés sont loin d’égaler la hausse du coût de la vie.
Aujourd’hui d’autres comptes épargne rapportent plus que le Livret A, C’est le cas par exemple du Livret d’Epargne Populaire dont le taux est de 1%. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter la liste des banques qui proposent d’ouvrir un Livret d’Epargne Populaire (LEP) ou la liste des banques en ligne qui proposent un Livret d’Epargne Populaire (LEP).