On parle de plus en plus de la disparition à moyen terme de l’argent liquide mais quels sont les avantages de l’argent liquide ? Pourquoi est-il parfois plus avantageux de payer ses achats en espèces ? L’argent liquide a certes certains inconvénients majeurs. Mais l’argent liquide a aussi de nombreux avantages par rapport à d’autres types de monnaies.
Nous avons listé ci-dessous les principaux avantages de l’argent liquide :
Le principal avantage de l’argent liquide : sa confidentialité
L’un des principaux avantages de l’argent liquide est la confidentialité qu’il procure.
En effet à partir du moment où on s’est fait payer en liquide ou alors qu’on a retiré des espèces dans un distributeur de billets, on peut utiliser cet argent comme on le souhaite sans que personne ne soit au courant de ce que l’on achète. Lorsque l’on paye par carte bancaire, la banque ou quelqu’un qui aurait accès au relevé bancaire pourrait retracer chacune de nos dépenses.
Autre avantage de l’argent liquide : sa simplicité d’utilisation
On peut également citer comme avantage, la simplicité d’utilisation de l’argent liquide. En effet, depuis très longtemps maintenant les peuples utilisent de l’argent liquide ou l’équivalent. Le fait de manipuler des pièces et des billets qui sont des objets physiques permet de bien se rendre compte du rôle de la monnaie. Un des autres avantages qui découle de celui-ci est que cela permet de mieux contrôler ses dépenses. En effet certaines personnes ont besoin de matérialiser leur argent pour se rendre compte de ce qu’elles dépensent réellement.
Les autres avantages de l’argent liquide ou des espèces
On peut citer deux autres avantages principaux quant à l’utilisation d’espèces :
- Un des autres avantages de l’argent liquide est qu’il est possible de le conserver chez soi ou ailleurs. Comme cet argent est physique, il peut être stocké.
- Enfin, le dernier avantage d’utiliser de l’argent liquide que l’on peut citer est le fait qu’un paiement réalisé en espèce est exécuté immédiatement. En effet contrairement à un paiement par chèque qui nécessite un certain délai, ou au délai d’attente lors d’un virement bancaire, le paiement pas argent liquide est instantané.