Si vous vous demandez quelles sont les banques les plus sûres, quelles banques sont les plus solides en cas de crises financière par exemple, alors vous êtes au bon endroit. Nous verrons d’abord comment définir la solidité d’une banque. Nous verrons ensuite quelles sont les banques françaises les plus solides.
Qu’est-ce qu’une banque sûre, solide ?
Depuis quelques années maintenant et notamment depuis la crise des subprimes qui a provoqué la fermeture de l’une des plus grandes banques des Etats-Unis, il est important de faire attention où l’on place son argent. Mais comment être sûr que la banque que l’on a choisi est assez solide pour résister en cas de crise financière ? Comment se protéger en cas de crise financière ?
Régulièrement des simulations sont effectuées pour savoir si une banque pourra résister à des conditions exceptionnelles telle qu’un crise économique. Ces simulations portent le nom de Stress Tests ou tests de résistance. Lors de ces tests, on calcule ce que l’on appelle le ratio de solvabilité bancaire des banques. Cet indicateur permet d’évaluer la solidité financière des banques.
Quelles sont les banques françaises les plus sûres, les plus solides ?
Il existe plus d’un dizaine de banques françaises. Les classements ci-dessous présente les banques françaises les plus sûres. C’est à dire les banques qui ont obtenu le meilleur score aux derniers stress tests.
La banque la plus sûre de France : La Caisse des Dépôts
La première banque française du classement n’est pas une banque grand public puisqu’il s’agit de la Caisse des Dépôts. Cette banque à pour mission de financer les projets liés au développement économique de la France.
Les banques commerciales les plus sûres de France
Selon les derniers stress tests réalisés, parmi les banques de détail françaises aussi appelées banques commerciales, les trois banques les plus sûres sont dans l’ordre :
- Le groupe Crédit Mutuel (Crédit Mutuel, CIC…)
- Le groupe BPCE (La Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne…)
- Le groupe Crédit Agricole (Le Crédit agricole, Le Crédit Lyonnais LCL…)