On entend souvent parler de blanchiment d’argent mais savez-vous ce qu’est le blanchiment d’argent ? Savez-vous quelle est la définition du blanchiment d’argent et d’où vite cette expression ? Si cela vous intéresse, alors lisez vite la suite, on vous dit tout sur le blanchiment d’argent.
Définition du blanchiment d’argent
Le blanchiment d’argent est un mécanisme qui permet d’effacer toute trace de l’origine d' »argent sale » acquis de façon malhonnête.
Ainsi le blanchiment d’argent permet de rendre « propre » de l' »argent sale ». Cet argent que l’on souhaite blanchir peut avoir été acquis de différentes façons illégales comme par exemple : un vol, de la corruption, une fraude fiscale, une activité mafieuse, un commerce illégal…
Comment fonctionne le blanchiment d’argent ?
Pour blanchir de l’argent il existe différentes façons de procéder. Le mécanisme général, lui est toujours le même. Il consiste à prendre l’argent acquis de façon illégale et à le réinjecter dans l’économie classique et légale. Le blanchiment d’argent permet alors de ne pas éveiller les soupçons sur une activité malhonnête et de pouvoir bénéficier de cet argent pour réaliser des achats sans risquer la prison.
Généralement le blanchiment d’argent a un coût qui peut être assez important. Cela signifie que la personne qui veut blanchir de l’argent va au final se retrouver avec moins d’argent. Mais cet argent sera blanchi, il sera alors propre et pourra alors être utilisé en toute légalité une fois blanchi.
Comment blanchir de l’argent ?
Concrètement quelqu’un qui aurait acquis de l’argent liquide de façon illégale peut ajouter cet argent dans les caisses de son commerce et faire comme s’il avait eu un grand nombre de clients. Ces clients n’existent pas réellement mais il sera difficile pour des enquêteurs de prouver que le commerçant n’a pas eu autant de clients qu’il le prétend. Les commerces manipulant du cash sont idéals pour blanchir de l’argent. Il existe tout un tas de techniques pour blanchir l’argent à travers le monde.
Comment les Etats luttent-ils contre le blanchiment d’argent ?
Différentes mesures ont été prises par les gouvernements au fil du temps pour lutter contre le blanchiment d’argent.
Par exemple fait de fixer un plafond pour établir un montant maximum pour les paiements en argent liquide ou d’obliger à déclarer l’argent que l’on a sur soi à partir d’un certain montant ont vu le jour pour lutter contre les fraudes.
En France la cellule TRACFIN a vu le jour, entre autres, pour détecter et lutter contre le blanchiment d’argent.
Pourquoi parle-t-on de blanchiment d’argent ?
On utilise le terme blanchiment d’argent pour car on considère que l’argent de départ est « sale » car il a été acquis de façon illégale. Ainsi le blanchiment de cet argent permet de rendre cet argent propre.
Une blanchisserie est une entreprise qui s’occupe de laver le linge. Ainsi, les hôtels, les restaurants et tout un tas de commerces de ce genre font appellent à des blanchisseries pour laver et repasser leurs nappes, serviettes, draps…
D’où vient le terme blanchiment d’argent ?
Il semblerait que le terme de blanchiment d’argent trouve son origine à l’époque du célèbre brigand Al Capone. Ce dernier aurait acquis une chaîne de blanchisseries afin de transformer son argent acquis de façon illégale en argent « propre ».