Qu’est-ce qu’une caution bancaire ?
Une caution bancaire est une garantie donnée par la banque de quelqu’un qui achète un produit ou un service à un vendeur ou loueur.
Cette garantie est destinée à payer le vendeur ou le loueur en cas de défaut de paiement de la personne qui achète ou qui loue.
Une caution bancaire a donc une montant fixé lors de sa mis en place ainsi qu’une date de fin.
Concrètement, une caution bancaire peut prendre la forme d’un compte bancaire bloqué sur lequel l’acheteur ou le loueur va déposer la somme d’argent demandée dans le cadre de cette garantie. Comme le compte est bloqué, cette somme restera disponible pour payer le vendeur si l’acheteur ne peut pas assurer le paiement.
Dans quels cas demande t-on une garantie bancaire ?
Il existe différentes situations dans lesquelles un vendeur ou un loueur peut demander une caution bancaire.
Lorsqu’on loue un appartement le propriétaire peut par exemple demander à son locataire une caution bancaire.
Dans le milieu professionnel, il est aussi courant que les sociétés qui louent ou vendent un service ou un produit demandent une caution bancaire à leurs clients. C’est notamment fréquent dans le cas d’un crédit-bail.
Comment mettre en place une caution bancaire ?
Pour mettre en place une caution bancaire, il faut contacter sa banque. Sachez que ce service n’est pas gratuit et que votre banque vous demandera de payer.
Vous pouvez aussi déposer cet argent sur un compte rémunéré. Cela permet ainsi généralement de ne rien avoir à débourser pour ce service.