Combien de comptes bancaires peut-on avoir ? Peut-on posséder plusieurs comptes bancaires dans une seule et même banque ? Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes ? Quelle est la limite à ne pas dépasser ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?
Il est possible est même recommandé d’avoir plusieurs comptes bancaires dans la même banque ou dans des banques différentes. Certains types de comptes comme les comptes courants n’ont pas de limite. Vous pouvez en ouvrir autant que vous le souhaitez. En revanche certains type de comptes épargne sont limité par la loi et une personne ne peut en posséder qu’un seul. C’est par exemple le cas du Livret A, du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), du LEP et du Livret Jeune.
La plupart des couples décident d’ouvrir, en plus de leur compte courant personnel, un compte courant joint afin de gérer les dépenses communes.
Avoir plusieurs comptes bancaires dans la même banque
Vous vous demandez certainement pourquoi avoir plusieurs comptes en banque ? Eh bien, il est recommandé d’ouvrir plusieurs comptes bancaires afin de pouvoir par exemple gérer son épargne. On pourra par exemple ouvrir un compte courant et un ou plusieurs comptes épargne au sein de la même banque. La plupart du temps les comptes courants ne sont pas rémunérés. Il est donc préférable d’ouvrir un ou plusieurs comptes épargne pour gérer son épargne de précaution mais pour gérer aussi son épargne à plus long terme en optant par exemple pour un PERP ou une assurance-vie.
Il est aussi possible d’avoir plusieurs comptes courants dans la même banque. Cela est nécessaire et avantageux dans certains cas.
Avoir plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes
Le terme de « multi-bancarisation » désigne le fait d’avoir des comptes bancaires dans différentes banques. La multi-bancarisation a, en effet, plusieurs avantages :
- Faire jouer la concurrence.
- Limiter ses pertes en cas de crise financière.
- Séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
- Profiter des avantages et assurances des différentes cartes bancaires proposées par les banques : Mastarcard, Visa, American Express.
L’un des principaux inconvénients de la multi-bancarisation est qu’il est parfois difficile d’avoir une vision d’ensemble rapide de son argent.
Combien de comptes bancaires doit-on avoir ?
Il ne tient qu’à vous de décider le nombre de comptes bancaires que vous souhaitez avoir. Cela dépendra de plusieurs choses : Vos revenus, vos dépenses, votre faciliter à gérer votre argent, vos projets courants et futurs…
La plupart des comptes bancaires sont gratuits, n’ayez donc pas peur d’en ouvrir plusieurs. Faites juste attention aux frais bancaires appliqués par certaines banques sur les comptes courants.
Il est aussi possible d’avoir deux cartes bancaires pour un seul et même compte en banque.