Comment mettre en place un prélèvement automatique ? Comment s’effectue la mise en place d’un prélèvement automatique ? De quels documents a t-on besoin ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont ici.
A quoi sert un prélèvement automatique ?
Un prélèvement automatique sert généralement à payer ses factures de façon régulière. On pourra par exemple payer ses impôts, des factures EDF, GDF, téléphone grâce à un prélèvement automatique. Cela permet de ne pas avoir à envoyer un chèque ou faire un virement SEPA.
Comment fonctionne un prélèvement automatique ?
Mettre en place un prélèvement automatique revient à autoriser un organisme à qui vous devez ou allez devoir de l’argent à prélever automatiquement sur votre compte les sommes d’argent dûes.
Cela signifie que cet organisme va directement demander à votre banque de débiter votre compte en banque du montant dû.
Comment mettre en place un prélèvement automatique ?
Pour mettre en place un prélèvement bancaire automatique il faut généralement faire deux choses :
- Premièrement vous devez transmettre un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) à l’organisme à qui vous devez de l’argent. Ce RIB contient le numéro IBAN qui permet d’identifier votre compte en banque ainsi que le numéro BIC. C’est grâce à ce RIB que l’organisme en question sera capable de contacter votre banque pour demander le transfert d’argent de votre compte vers le sien. Votre accord est valable jusqu’à ce que vous décidiez d’interrompre les prélèvements automatiques.
Ce RIB doit être accompagné d’une demande de prélèvement automatique, aussi appelée mandat SEPA, dans laquelle vous allez autoriser votre créancier à vous débiter les sommes dues. - Ensuite vous devez généralement envoyer une autorisation de prélèvement automatique à votre banque pour lui signifier que vous avez autorisé cet organisme à vous débiter de l’argent. La plupart du temps cette deuxième étape n’est pas obligatoire et la banque autorisera le transfert de l’argent sans cette autorisation.
Combien coûte la mise en place d’un prélèvement automatique ?
Un prélèvement automatique est généralement gratuit. Aucun frais ne vous sera demandé par votre banque.
Prélèvement automatique, A quoi faut-il faire attention ?
Lors d’un prélèvement automatique, la banque va transférer l’argent de votre compte en banque vers le compte en banque de votre créancier sans intervention de votre part. Cela signifie que vous devez avoir confiance en l’organisme ou la société que vous allez autoriser à vous prélever. Consultez régulièrement votre compte en banque et vérifiez bien que la somme prélevée correspond bien à ce que vous devez. Généralement, quelques jours avant le prélèvement, l’organisme en question vous fait parvenir une facture indiquant la date à laquelle l’argent sera prélevé sur votre compte bancaire.
Sachez qu’en cas de problème, vous avez toujours le droit de faire une contestation dans le but de bloquer le prélèvement automatique.