Vous avez un doute sur un billet que vous possédez ? Vous souhaiteriez savoir si c’est un faux billet ? Si vous vous trouvez dans cette situation alors nous allons vous aider à déterminer si votre billet de banque est un vrai ou un faux billet. Vous trouverez ci-dessous différents éléments qui permettent de vérifier et de reconnaitre un faux billet en euros.
Les billets en euros sont très sécurisés
Selon la Banque de France, les billets en euros sont parmi les plus fiables du monde. Ils sont composés d’un certain nombre d’éléments qui permettent de les sécuriser et d’empêcher qu’on ne les copie. Ces éléments permettent ainsi de vérifier qu’un billet en euros est bien un vrai billet et non pas une contrefaçon.
Les différents éléments de sécurité d’un billet de banque
Pour savoir si un billet est un vrai billet alors il doit comporter les caractéristiques suivantes :
- Il y a des petites lignes imprimées en relief sur les bordures du billet. On peut sentir ce relief en touchant le billet avec ses doigts. Ces petites lignes en relief sont des éléments de sécurité mais elles permettent également aux non voyants d’identifier qu’il s’agit bien d’un billet.
- Sur un vrai billet de banque en euros, les lettres et les chiffres qui indiquent la valeur du billet sont également en relief et on peut sentir ce dernier en touchant le billet.
- Lorsque l’on regarde un billet en euros, on peut apercevoir le portrait de la princesse Europe sous le drapeau européen à gauche.
- On peut également distinguer sur les vrais billets une bande verticale noire que l’on appelle le fil de sécurité. Sur cette bande de sécurité on peut lire le symbole de l’euro (€) et la valeur du billet écrite avec des chiffres blancs en tout petit.
- Lorsque l’on manipule le billet et qu’on l’oriente d’une certaine façon, on peut voir apparaitre sur la bande holographique la valeur du billet, le symbole € et un motif.
- Toujours en manipulant le billet, on s’aperçoit que le nombre situé dans le coin inférieur gauche passe du vert au bleu.
- Le papier utilisé pour imprimer les billets de banque est un papier spécial qui ne ressemble pas à une feuille de papier classique. En touchant le billet on peut se rendre compte de la particularité du papier utilisé.
- Les billets les plus récents présentent des éléments de sécurité supplémentaire. On peut voir par exemple un portrait d’Europe et des reflets aux couleurs de l’arc-en-ciel.
- D’autres éléments de sécurité ne sont pas visibles à l’oeil nu. IL faut utiliser une loupe, une lumière ultra-violette ou des rayons infrarouges pour les distinguer.
- Avec une loupe on pourra par exemple voir écrit en tout petit la valeur du billet dans différents éléments graphique du billet comme par exemple la petite étoile présente sur chaque billet.
- Sous une lampe UV on verra que la couleur du billet est bleue sauf à certains endroits bien précis ou la couleur apparaît jaune, il existe aussi des petits traits de multiples couleurs. Sur le verso du billet certains éléments apparaîtront en rouge et d’autres en vert.
Tutoriel pour distinguer un vrai d’un billet billet
La vidéo suivante, publiée par la Banque Centrale Européenne, permet de voir les principaux éléments de sécurité d’un billet de banque. Cela vous permettra d’être à votre tour capable de distinguer un vrai billet d’un faux billet en euros.