Que signifie le terme « dévaluation de la monnaie » ?
Une dévaluation monétaire est une réduction volontaire de la valeur d’une monnaie.
Qui peut dévaluer une monnaie ?
La dévaluation d’une monnaie est décidée par les autorités monétaires du pays.
En Europe, c’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui peut décider de mettre en place une telle mesure concernant l’Euro.
Concrètement, qu’est-ce qu’une dévaluation monétaire ?
De façon concrète, l’autorité monétaire de la zone concernée va elle-même décider d’abaisser le taux de change de la monnaie. Cela signifie que l’autorité va décider de baisser la valeur de la monnaie par rapports aux autre devises.
Quelles sont les conséquences d’une dévaluation ?
Le fait de dévaluer une monnaie a plusieurs conséquences. Des conséquences positives mais aussi négatives. Lorsqu’une zone monétaire décide de dévaluer sa monnaie, elle le fait généralement dans le but de relancer sa compétitivité économique, c’est à dire d’augmenter ses exportations (la vente de ses produits vers l’étranger).
Parmi les effets positifs de la dévaluation on pourra donc citer la baisse des prix à l’export. Cela signifie que les autres pays paieront moins cher pour importer des produits vendus dans la monnaie dévaluée.
En revanche, la zone concernée par la dévaluation devra payer plus cher tous les produits qu’elle importe et qu’elle paie dans une autre devise. Comme les produits importés reviennent plus chers, cela incite à importer moins quand cela est possible et cela à donc pour effet de stimuler l’économie du pays.
La France a t-elle déjà connu une dévaluation monétaire ?
La France a déjà connu plusieurs dévaluations monétaires. La dernière remonte à l’époque du Franc, en 1983. Ces diverses dévaluations avaient pour but de rétablir la compétitivité économique du pays. C’est à dire de favoriser les exportations de produits à l’étranger.