On entend régulièrement, en période de crise parler de « monnaie hélicoptère » mais savez-vous ce que cela signifie ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer et vous donner la définition du terme « monnaie hélicoptère » aussi appelé « Hélicoptère monétaire ».
Que signifie le terme monnaie hélicoptère ?
Le terme de monnaie hélicoptère est un terme imagé qui consisterait à distribuer de l’argent à la population depuis un hélicoptère. Cela reviendrait à jeter des billets depuis un hélicoptère pour que la population au sol puisse en bénéficier et utiliser cet argent.
Ce terme de monnaie hélicoptère désigne une politique monétaire de relance de l’économie. Selon ce principe, les banques centrales imprimeraient de l’argent qui serait ensuite distribué directement à la population. Les gens ayant reçu cet argent seraient ensuite incités à dépenser cet argent. Tout cela dans le but de relancer l’économie.
Qui a inventé l’expression monnaie hélicoptère ?
C’est un économiste américain, portant le nom de Milton Friedman, qui a utilisé pour la première fois cette métaphore. Cet économiste a ainsi utilisé en 1969 le terme de « Helicopter Money » qui peut être traduit par « monnaie hélicoptère » ou » hélicoptère monétaire » en français. Il voulait utiliser une façon imagée d’expliquer ces propos.
A-t-on déjà utilisé réellement la monnaie hélicoptère ?
A proprement parler, aucune banque centrale, qui créent de la monnaie, n’a jamais distribué de l’argent en lançant des billets depuis un hélicoptère. Aucune banque centrale n’a pas non plus distribué de l’argent directement à une population par quelque moyen que ce soit.
En revanche de plus en plus d’experts évoquent de façon sérieuse cette possibilité de distribuer directement de l’argent à la population dans certaines situations bien particulières et exceptionnelles. Mais il n’est pas certain, voire même impossible, que cette monnaie soit distribuée depuis un hélicoptère si cela se fait un jour. Si cette stratégie devait être mise en place, l’argent dématérialisé serait directement crédité sur le compte en banque de chacun.
La théorie qui se cache derrière cette expression peut présenter certains points positifs. Mais elle présente également des points négatifs, notamment le fait que les gens puissent décider de garder l’argent sans le dépenser. C’est pour cela que cette stratégie n’a jamais encore été mise en place jusqu’à présent.