On entend souvent parler de monnaie scripturale, mais savez-vous ce que cela signifie ? Si vous ne savez pas ou que vous n’êtes pas certain de savoir alors lisez vite la suite, on vous donne la définition de la monnaie scripturale. Vous pourrez également découvrir tous les moyens de paiement scripturaux qui permettent de payer en monnaie scripturale.
Qu’est-ce que la monnaie scripturale ? Définition
La monnaie scripturale, par définition, est constituée de simples jeux d’écriture.
Cela signifie que contrairement à la monnaie fiduciaire, la monnaie scripturale n’est pas composée de pièces de monnaie ou de billets.
La monnaie scripturale est donc matérialisée par une écriture sur les comptes en banque.
Les anglo-saxons utilisent le terme « bank money », ce qui signifie littéralement « monnaie de banque » pour parler de monnaie scripturale.
La monnaie scripturale est de loin la type de monnaie le plus courant en Europe. En effet, selon la Banque de France, la monnaie scripturale représente 91% dans le total de monnaie en circulation en zone euro. Ainsi selon les derniers chiffres de la Banque Centrale Européenne (BCE) de 2017, la monnaie scripturale représentait 9 963 milliards d’euros tandis que les billets et les pièces en circulation représentaient eux 1 086 milliards d’euros.
Exemples de moyens de paiement scripturaux
Il existe un certain nombre de moyens de paiement qui permettent de payer ou de recevoir de la monnaie scripturale.
Les moyens de paiement scripturaux sont :
- la carte bancaire,
- les prélèvements bancaires,
- les virements bancaires,
- les chèques,
- la monnaie électronique ou virtuelle.