Vous vous demandez comment font les banques pour avoir autant d’argent ? D’où vient l’argent des banques ou encore comment font les banques pour se financer ? Si vous vous posez ce genre de questions alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dire d’où vient l’argent utilisé par les banques.
Il faut savoir qu’il existe différents types de banques. On distingue par exemple les banques centrales des pays ou des zones monétaires des banques commerciales. Chaque type de banques se procure de l’argent de façon différente.
D’où vient l’argent des banques centrales ?
Les banques centrales comme par exemple la Banque Centrale Européenne (BCE) créent leur propre argent. En effet, par définition, une banque centrale créée et diffuse de la monnaie.
D’où vient l’argent des banques commerciales ?
D’où vient tout l’argent que les banques « classiques » prêtent ou dépensent pour payer leurs charges ? Comment les banques gagnent-elles de l’argent ? Eh bien l’argent des banques commerciales provient de plusieurs sources.
Une partie de l’argent vient des dépôts d’argent des clients. Les clients laissent sur leurs comptes en banque une grande quantité d’argent. Cet argent est utilisé par les banques pour prêter de l’argent à d’autres clients.
Les banques empruntent une autre partie de l’argent qu’elles utilisent. Elles empruntent de l’argent sur les marchés financiers.
Les banques créent également de la monnaie. Cet argent est créé sous forme de monnaie scripturale. Cet argent créé sous forme d’écriture est prêté à des entreprises ou particuliers qui vont par la suite rembourser cet argent à la banque. Cela s’appelle la création monétaire. Cependant il existe des règles qui limitent cette création d’argent. En effet chaque banque ne peut pas créer autant d’argent qu’elle le souhaite.
Les frais de gestion de compte ou d’incident permettent aussi à la banque de gagner un peu d’argent.