Si vous vous demandez d’où vient l’argent de la BCE alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dire où la Banque Centrale Européenne trouve son argent.
Par définition, une banque centrale est, entre autres, chargée de créer et de diffuser la monnaie. La Banque Centrale Européenne (BCE) a donc pour rôle, comme les autres banques centrales, de gérer la création de l’euro et sa diffusion dans la zone euro.
La Banque Centrale Européenne crée donc sa propre monnaie.
L’argent de la BCE provient donc de sa volonté de générer des euros. Parfois on utilise l’expression « faire tourner la planche à billets » pour évoquer la création d’une grande quantité d’argent.
Vous l’aurez compris, il est donc assez simple pour la BCE de se fournir de l’argent. L’argent créé par la BCE peut être de la monnaie fiduciaire sous forme de pièces et de billets de banque mais la grande majorité de l’argent créé l’est sous forme de monnaie scripturale. La monnaie scripturale est constituée de simples jeux d’écriture. Ce type de monnaie représente plus de 90% de la monnaie en circulation.