Vous vous demandez ce qu’est un prélèvement bancaire ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer ce qu’est un prélèvement bancaire.
Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire ? Définition
Un prélèvement bancaire est un transfert d’argent réalisé directement d’un compte bancaire à un autre. L’argent est prélevé directement sur le compte d’une personne qui a fourni ses coordonnées bancaires à l’organisme qui est à l’origine de ce prélèvement bancaire.
Un prélèvement bancaire suppose que le propriétaire du compte qui sera débité ait fourni à l’organisme qui va lui prélever de l’argent ses coordonnées bancaires, c’est à dire son code IBAN et son code BIC. D’autre part la personne qui sera prélevée fourni aussi à cet organisme une autorisation de prélèvement qu’il aura pris soin de signer.
Prélèvement bancaire récurrent ou ponctuel
Un prélèvement bancaire peut être récurrent ou ponctuel.
- Le prélèvement bancaire récurrent correspond à un transfert d’argent qui se fait de façon répétée dans le temps. On utilise généralement ce genre de prélèvement pour payer un abonnement. La fréquence de prélèvement peut être hebdomadaire, mensuelle, annuelle…
- Le prélèvement bancaire ponctuel se fait, lui, une seule fois. Pour les prélèvements bancaires ponctuels le créancier remet généralement un document appelé TIP (Titre Interbancaire de Paiement) à la personne qui sera prélevée. Cette personne signe alors le TIP et le renvoie, accompagné de ses coordonnées bancaires, au créancier.
Qu’est-ce qu’un prélèvement automatique ?
Les prélèvements bancaires récurrents sont généralement des prélèvements automatiques. Cela signifie que le prélèvement est configuré pour se déclencher de façon automatique selon une fréquence définie par avance. Par exemple un prélèvement bancaire qui se ferait tous les premiers jours de chaque mois.
N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir Comment mettre en place un prélèvement automatique.
Quels sont les avantages d’un prélèvement automatique ?
Un prélèvement automatique, comme son nom l’indique, est automatique. Cela signifie que le prélèvement se fait sans intervention de votre part. Cela permet d’éviter d’avoir à envoyer soi même l’argent tout les mois à l’organisme que l’on doit payer.
Exemples de prélèvements bancaires
Les prélèvements bancaires automatiques sont fréquents de nos jours. On les utilise par exemple dans les cas suivants :
- Pour payer ses factures d’électricité tous les mois ou tous les deux mois.
- Pour payer ses impôts mensuellement.
- On utilise aussi des prélèvements bancaires pour payer des abonnements à des journaux ou des services de vidéos comme Netflix.
- …