On entend souvent parler de dépenses publiques, d’argent public dépensé par l’Etat. Mais savez-vous ce qu’est cet argent public ? D’où vient cet argent public et à quoi sert-il ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur l’argent public.
Qu’est-ce que l’argent public ? Définition
L’argent public est l’argent qui provient des impôts payés par les français. Il sert à financer les dépenses de l’Etat.
Ainsi le budget de la France est établi grâce aux rentrées d’argent qui représentent l’argent public qui sera dépensé par la suite.
D’où vient l’argent public ?
Nous venons de le voir l’argent public provient des impôts payés par les français. On peut distinguer les taxes payées par les particuliers et celles payées par les entreprises. Il ne s’agit donc pas seulement de l’impôt sur le revenu mais de tous les prélèvements obligatoires. Ainsi l’argent public est constitué de l’argent récolté par l’Etat lorsque nous payons les impôts suivants :
- TVA (la TVA est l’impôt qui rapporte le plus à l’Etat),
- Cotisations sociales,
- CSG,
- Impôt sur le revenu,
- Impôts sur les sociétés,
- Taxe foncière,
- impôts sur le tabac et boissons,
- TICPE (la taxe sur les carburants qui représente une grande partie du prix des carburants),
- …
A quoi sert l’argent public ?
L’argent public sert à financer toutes les dépenses de l’Etat. Cela inclut donc les dépenses liées à l’éducation, la protection sociale, la justice, la sécurité…
L’argent public sert aussi à financer le dette publique de la France. En effet comme l’Etat dépense plus d’argent qu’il n’en a, il emprunte une partie de l’argent et doit donc rembourser cet argent au fil du temps.
Qui décide comment dépenses l’argent public ?
C’est le parlement qui décide comment sera dépenser l’argent public en France.
Ainsi, chaque année une loi de financement permet de fixer le budget de la France avec les recettes et les dépenses réparties dans différentes catégories de dépenses.
Cette loi est rédigée par le gouvernement français qui propose un budget. Ce dernier est ensuite examiné par le parlement français, c’est-à-dire par l’Assemblée Nationale et le Sénat et voté.
Le Président de la République et son Premier Ministre doivent généralement réaliser des arbitrages budgétaires afin de privilégier telle ou telle dépense à financer avec l’argent public.
Ce qu’il faut retenir sur l’argent public
Il faut être bien conscient que l’argent public est en réalité l’argent de tous les français. Ce n’est pas de l’argent tombé du ciel utilisé par l’Etat, c’est bien l’argent de l’impôt des français. C’est pour cela qu’il est nécessaire de veiller à la bonne utilisation de l’argent public et qu’il ne soit pas gaspillé par des décisions politiciennes sans réel intérêt pour les français.