- La méthode des enveloppes pour arrêter les dépenses inutiles
- Utiliser la règle du 50/30/20 pour bien éviter les dépenses superflues
- Se poser les bonnes questions avant de dépenser son argent
- Se faire aider pour stopper les dépenses inutiles
- Quelle alternative aux dépenses inutiles ?
- Arrêter les dépenses inutiles pour disposer de plus d’argent
Vous souhaitez dépenser moins et pour cela vous avez besoin d’arrêter les dépenses inutiles ? Malgré vitre bonne volonté vous n’y parvenez pas ? Eh bien sachez qu’il existe des techniques pour stopper les dépenses inutiles. Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes qui vous permettront de stopper les dépenses superflues et de faire des économies au quotidien.
La méthode des enveloppes pour arrêter les dépenses inutiles
Une technique pour gérer son budget consiste à prévoir des enveloppes avec une certaine somme d’argent allouée à chacune en début de mois. Cela permet de bien répartir ses dépenses. Par exemple vous pouvez prévoir une enveloppe « loisirs et sorties » dans laquelle vous placerez 100€. Vous n’avez pas le droit de dépenser plus que ce qu’il y a dans l’enveloppe. Cette méthode vous permettra au bout de 2 ou 3 mois d’arrêter les dépenses inutiles et de dépenser de l’argent pour ce que vous souhaitez vraiment.
Utiliser la règle du 50/30/20 pour bien éviter les dépenses superflues
Il existe une méthode de gestion de budget appelée 50/30/20. Cette méthode consiste à consacrer une certaine part de son budget à certains types de dépenses. Ainsi selon cette règle, il est recommandé de répartir ses revenus de la façon suivante :
- 50% pour les dépenses dites obligatoires (loyer, nourriture, énergie, santé…),
- 30% pour les envies et loisirs (cinéma, théâtre, sorties, vacances, shopping…),
- 20% à épargner (épargne de précaution pour réaliser un futur projet ou faire face aux jours plus difficiles).
Si vous vous tenez à cette règle alors nul doute que vous réduirez vos dépenses inutiles.
Se poser les bonnes questions avant de dépenser son argent
Pour dépenser son argent intelligemment et réduire les dépenses inutiles il peut être utile de se poser un certain nombre de questions avant de réaliser un achat. En effet, vous pouvez vous demander si vous avez réellement besoin de ce que vous achetez. Vous pouvez aussi vous demander quel sera votre niveau de satisfaction à court, moyen et long terme si vous acheter ce que vous souhaitez acheter.
Il est également intéressant de se laisser el temps de la réflexion et de ne pas dépenser son argent sur un coup de tête.
Se faire aider pour stopper les dépenses inutiles
Si malgré votre volonté et l’application de ces différentes méthodes vous ne parvenez toujours pas à réduire vos dépenses inutiles alors il peut être judicieux de se faire accompagner. Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous aider à mieux gérer votre budget. Vous pouvez par exemple faire appel à un coach financier. Le premier entretien est gratuit et ne vous engage à rien.
Quelle alternative aux dépenses inutiles ?
Si vous vous rendez compte que vous avez effectué une dépense inutile alors vous ne pas culpabiliser, une solution peut être de se fixer la règle suivante : à chaque fois que vous effectuez une dépense inutile, vendez un objet à vous. Il existe de plus en plus de site internet pour vendre simplement des objets d’occasion comme par exemple Le Bon Coin ou Vinted par exemple.
Arrêter les dépenses inutiles pour disposer de plus d’argent
Si vous souhaitez stopper les dépenses inutiles dans le but de disposer de plus d’argent alors les fiches pratiques suivantes vous intéresseront certainement :