Comment faire un budget prévisionnel lorsque l’on est auto-entrepreneur ? Quels outils utilisés pour faire son budget prévisionnel ? Par quoi faut-il commencer ? Que vous soyez déjà auto-entrepreneur ou que vous souhaitiez le devenir, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à établir un budget prévisionnel.
Etape 1 : Par quoi faut-il commencer pour faire un budget prévisionnel quand on est auto-entrepreneur ?
La première chose à faire pour faire un budget prévisionnel est de bien comprendre pourquoi il est important de faire un budget prévisionnel lorsque l’on est auto-entrepreneur. Une fois que vous êtes convaincu de l’utilité d’un tel outil vous allez pouvoir commencer.
La première étape consiste à prendre une feuille et un crayon (ou son ordinateur) et à écrire au brouillon tous les éléments de votre auto-entreprise susceptibles de rentrer dans un budget prévisionnel :
- Toutes les dépenses que vous pensez devoir faire : locaux, matières première, intermédiaire, électricité, eau, fournisseurs…
- Essayez d’évaluer l’évolution des prix (par exemple une variation du prix d’une matière première à certaines périodes de l’année…).
- Le ou les différents produits et/ou services que vous souhaitez vendre.
- Le prix de vente de votre bien ou service.
- Les quantités que vous espérez/souhaitez vendre.
- Essayez d’évaluer la saisonnalité de votre activité. Y-a-t’il des périodes de l’année ou la demande est plus forte ? et vice-versa, y-a-t’il des périodes dans l’année où la demande est plus faible ?
- Le ou les prêts nécessaire pour démarrer votre micro-entreprise.
Cette première étape va vous permettre de réfléchir à votre business. Dans l’étape suivante vous pourrez organiser tous ces éléments afin d’établir un budget prévisionnel lisible et pratique.
Quels outils utiliser pour faire un budget prévisionnel en tant qu’auto-entrepreneur ?
Il existe différents outils pour faire un budget prévisionnel lorsque l’on est auto-entrepreneur. L’outil le plus simple et le plus pratique pour commencer est un tableur.
Un tableur tel que le logiciel Microsoft Excel pour gérer son budget ou Google Sheet, ou encore Numbers sur Mac ou OpenOffice Calc fera très bien l’affaire.
Comment faire un budget prévisionnel lorsque l’on est auto-entrepreneur ?
Une fois que vous avez listé les principaux éléments de votre budget, l’idéal est de raisonner par mois. Vous devrez donc pour chaque mois indiquer les coûts et les revenus prévisionnels.
Si vous êtes auto-entrepreneur, cela signifie que votre auto-entreprise est de taille restreinte. Vous pouvez donc lister en détails l’ensemble de vos dépenses et de vos recettes estimées pour chaque mois.
Ci-dessous un exemple simple du budget prévisionnel d’un auto-entrepreneur qui fabrique des bijoux artisanaux.