Qu’est-ce que le budget d’une entreprise ? Définition
Le budget d’une entreprise est une estimation faite de toutes les dépenses et de tous les revenus de cette entreprise. Généralement le budget d’une entreprise est réalisé pour une année complète. Ce budget est établi à la fin de l’année précédente.
Le budget d’une entreprise se présente généralement sous la forme d’un tableau financier.
A quoi sert le budget d’une entreprise ?
Établir le budget prévisionnel d’une entreprise n’est pas obligatoire. Cela est cependant fortement recommandé.
En effet, le budget permet de savoir :
- où va l’entreprise.
- quels sont ses objectifs financiers,
- à quel moment elle doit-être vigilante…
Au-delà de cela le budget permet aussi et principalement d’anticiper les principales dépenses et revenus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises qui auraient pu être anticipées.
Le but du budget d’une entreprise est donc d’aider à piloter l’activité, à anticiper les risques, et à prendre les bonnes décisions stratégiques en conséquence.
Comment établit-on le budget d’une entreprise ?
Le budget d’une entreprise est généralement établi en fin d’année. Cela permet de se servir des données de l’année en cours pour estimer au plus près les futurs dépenses et revenus de l’entreprise pour l’année suivante. Généralement on regarde les chiffres de l’année en cours et des années précédentes et ont fait varier ces chiffres d’un certain pourcentage afin d’obtenir des prévisions.
Pour établir le budget d’une entreprise, il faut non seulement se baser sur ce que l’on connaît, c’est à dire les chiffres des années passées et de l’année en cours mais il faut aussi savoir anticiper les choses pour coller au plus près de la réalité. Par exemple si on sait que le loyer des bureaux va augmenter de 5% à partir du mois de juin de l’année suivante, on prend comme référence le loyer actuel auquel on applique cette augmentation. Idem si on sait que l’on va devoir embaucher une personne de plus alors on porte son salaire au budget de l’entreprise.
Qui établit le budget d’une entreprise ?
L’établissement du budget d’une entreprise nécessite un grand nombre de compétences.
Il nécessite des compétences techniques que possèdent généralement le directeur financier et son équipe ou le dirigeant directement si l’entreprise est de petite taille. L’équipe comptable et/ou le contrôleur de gestion (si la société en possède un) peuvent apporter ces compétences techniques nécessaires.
L’établissement du budget nécessite aussi des connaissances métier détenues par les différents chefs de services ou managers qui connaissent bien leur secteur et leur marché.
Généralement chaque chef de service remet un budget le concernant au contrôleur de gestion ou à la personne disposant des compétences techniques requises. Cette dernière regroupe tous les budgets des chefs de services ou managers pour établir le budget global de l’entreprise. Les dirigeants ajustent ensuite ce budget pour coller au plus près de la réalité.
Que fait-on avec ce budget ?
Une fois le budget établi, il peut servir à faire des simulations budgétaires. Par exemple, il est possible de simuler l’impact d’un déménagement dans des locaux plus grands. On pourra aussi simuler l’embauche de deux nouveaux commerciaux…
Ce budget servira également et surtout de référence tout au long de l’année. L’équipe dirigeante pourra s’y référer pour savoir si les objectifs financiers ont bien été atteints. Elle pourra aussi constater la bonne maitrise des dépenses et si les revenus correspondent bien à ceux attendus. Cela permettra d’ajuster en temps réel la stratégie de l’entreprise si nécessaire.